top of page

danse

Utilisant à la fois mon expérience en tant qu'ancienne danseuse professionnelle et mon travail sur le fonctionnement humain, j'aide les danseurs et les artistes à améliorer leur technique, à éviter les blessures et à apprendre à surmonter l'anxiété et les problèmes de performance.

Ce travail vous aide à comprendre comment être centré et ancré. Vous apprenez à utiliser tout le potentiel de votre connexion esprit/corps et comment vous pouvez l'appliquer à votre danse. De nombreux jeunes danseurs accumulent une tension excessive qui interfère avec leur fonctionnement global et donc leur technique de danse. Lorsque les danseurs apprennent à libérer cette tension, ils tonifient leurs mouvements et sont beaucoup plus légers et rapides dans leurs pas et leurs gestes.

Il est généralement conseillé de suivre un minimum de dix cours en fonction du problème concerné. Cependant, de nombreux étudiants optent pour davantage afin d'intégrer vraiment leur apprentissage dans leur technique de danse.

Les professeurs conseillent à leurs élèves de me consulter pour plusieurs raisons, notamment : nuque et épaules tendues, scoliose, manque de fluidité dans le mouvement, problèmes de coordination ou d'alignement, bras mous, anxiété de performance, manque de confiance en soi, apprentissage constructif...

Pour les premiers cours, j'ai tendance à donner des "tableturns".

olenka-kotyk-OJZVjMYUMdY-unsplash (1).jpg

Intégralité en Mouvement

Structure de classe

Il existe une structure de base pour chaque classe, quel que soit le problème. Néanmoins, chaque séance peut être adaptée pour répondre aux besoins et aux préoccupations individuels du danseur.

Pendant les sessions, j'utilise des explications théoriques et des démonstrations pratiques sur le sujet concerné pour une meilleure compréhension du matériel. Très souvent, j'utilise un toucher léger pour aider le danseur à observer plus facilement les tensions. Il est également courant d'intégrer les nouveaux apprentissages dans un exercice de danse ou une chorégraphie pendant le cours, afin que l'élève puisse ensuite les répéter en classe de danse. Des ressources sont fournies, telles que des articles, des vidéos et des liens vers des sites Web. Après chaque session, l'élève a quelque chose à explorer pendant la semaine ou jusqu'à la prochaine leçon, où j'encourage les retours et les commentaires sur leurs découvertes.

 

Je conseille aux étudiants de suivre au moins 10 cours pour pouvoir intégrer leurs connaissances et leur expérience dans leur danse. De nombreux étudiants optent pour des sessions toute l'année. Toutes les classes commencent par des commentaires, des retours et des questions issus de leurs explorations personnelles entre les cours. Cela les encourage à être responsables de leur propre apprentissage.

Contenu

Selon le nombre de sessions prises, le cours couvre des thèmes tels que notre système de suspension pré-élastique qui donne de la légèreté et de la facilité au mouvement (basé sur le travail de David Gorman) et comment la gravité travaille pour nous et n'est pas quelque chose contre laquelle lutter, comprendre le lien entre l'intention et la coordination du mouvement, l'utilisation de l'attention, la conscience spatiale, se déplacer avec une perspective globale plutôt qu'avec des parties du corps, et bien plus encore. Ce contenu est en relation avec la danse et les besoins individuels du danseur.

Toutes les classes incluent des notions de base de cartographie corporelle et de physiologie qui aident les élèves à comprendre leur schéma corporel et leur fonctionnement. L'apprentissage expérientiel est primordial dans l'étude de ce cours. Par conséquent, les classes comprennent des démonstrations et des explorations guidées par l'enseignant qui aident à donner à l'élève une compréhension approfondie des principes concernés. L'élève est encouragé à expérimenter avec ces nouvelles connaissances en et hors du studio de danse dès la première session.

LearningMethods™

Une leçon qui s'est avérée très utile pour les danseurs est l'apprentissage de notre système de valeurs. Cela fait partie du travail de LearningMethods de David Gorman et aide les danseurs qui sont très nerveux avant les examens et les représentations ou qui manquent d'estime de soi. Cela remet en question l'idée répandue selon laquelle être perfectionniste est un objectif positif et conduit à une compréhension plus profonde de l'apprentissage constructif. Les leçons sont principalement conversationnelles mais peuvent inclure des exercices expérientiels en classe. Les étudiants apprennent les outils et le processus pour remettre en question les idées fixes et les façons habituelles de voir les choses. Cela est crucial pour découvrir la source du problème car les danseurs s'engagent dans un cercle vicieux en interprétant mal leurs expériences et en réagissant à celles-ci. En d'autres termes, ils se retrouvent figés par la peur avant un examen sans savoir pourquoi ni comment ils en sont arrivés là. Lorsqu'ils comprennent comment cela fonctionne et peuvent mettre la théorie en pratique, ils n'ont plus de tels problèmes.

bottom of page