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La Technique Alexander
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Frédérick Matthias Alexander  1869 - 1955

La respiration et la posture ne représentent qu'une petite partie de la technique Alexander. Elle est souvent associée à des thérapies alternatives, mais même si les résultats peuvent être thérapeutiques, elle reste éducative dans la pratique. En effet, l'étudiant est proactif dans son apprentissage de la façon dont nous fonctionnons comme un système entier plutôt que de séparer notre esprit de notre corps. 

La technique Alexander vous aide à identifier et à perdre les habitudes néfastes que vous avez accumulées au cours d'une vie.  Vous apprenez à vivre votre vie quotidienne avec une conscience accrue et un sentiment général de bien-être. Il s'agit d'une approche holistique de l'utilisation de l'esprit et du corps et travaille à redécouvrir l'aisance et la liberté de mouvement, si perceptibles chez les petits enfants, que nous avons tendance à perdre avec le temps.  Les leçons permettent de se sentir plus léger, plus libre et plus enraciné.

La tension musculaire crée un modèle de coordination qui, lorsqu'il est répété suffisamment de fois, devient une habitude. Le problème avec les habitudes, c'est que nous ne les remarquons pas jusqu'à ce que, s'il s'agit d'habitudes néfastes, elles commencent à nuire à notre santé générale et à notre bien-être. Il peut s'agir de douleurs dorsales, de sciatiques, de tendinites, de maux de tête, d'insomnies, de phobies, d'un manque d'estime de soi, de la peur d'"échouer" et de bien d'autres problèmes.

 

Cette technique n'est pas un remède miracle mais une méthode efficace et pratique basée sur les recherches personnelles de Monsieur Alexander.  Aujourd'hui, grâce aux progrès des neurosciences et de la technologie, il peut être prouvé que notre façon de penser et notre coordination physique sont inextricablement liées. Cette technologie n'existait pas au début du XIXe siècle. Le travail de M. Alexander était empirique et, bien qu'il ait été salué par d'éminents médecins et célébrités, il n'a été étudié que récemment par la communauté scientifique.

Une brève histoire

FM Alexander  est né en Tasmanie. Sa carrière prometteuse d'acteur a été menacée en raison de ses problèmes respiratoires et de son enrouement lorsqu'il jouait. Ne trouvant aucun traitement médical utile, Alexander entreprit de résoudre le problème par lui-même. Ses observations et expériences l'ont amené à découvrir une tension excessive dans son cou qui formait un schéma habituel de tension dans tout son corps.  Son rétablissement significatif l'a encouragé à poursuivre ses recherches et il a développé sa technique sur plusieurs années avant d'émigrer à Londres en 1904.  Il a commencé à former d'autres personnes à partir de 1930 dans ce qui est devenu la technique Alexander. Il a écrit 4 livres et a créé The Little School ( La Petite École) en 1924.  Sa réputation a grandi alors que de nombreux auteurs, artistes, pédagogues et médecins célèbres ont appris la technique et chanté ses louanges. L'étudiant le plus éminent était peut-être Nikolaas Tinbergen, qui a remporté le prix Nobel en 1973. Il a consacré une grande partie de son *discours d'acceptation, à FM Alexander et à son travail.

C'est une technique utilisée avec succès par de nombreux acteurs, musiciens et danseurs professionnels et est très appréciée par le corps médical mais reste bénéfique pour tous.

*"M. La méthode d'Alexandre s'empare de l'individu dans sa globalité, en tant qu'agent auto-vitalisant. Il reconditionne et rééduque les mécanismes réflexes et met leurs habitudes en relation normale avec le fonctionnement de l'organisme dans son ensemble. Je considère cette méthode comme tout à fait scientifique et solide sur le plan pédagogique.
"Le travail d'Alexander est de première importance et une enquête par la profession médicale est impérative." - Revue médicale Britannique

Tour de Table

Le tour de table est parfois utilisé dans les cours. L'élève s'allonge sur une table de massage et nous travaillons à relâcher les tensions et à permettre à son système de se réajuster. J'utilise un toucher léger et lui donne des instructions verbales pour qu'elle ait l'intention claire de relâcher les tensions dans son corps sans faire d'effort pour le FAIRE. Il n'y a pas d'objectif à atteindre car elle reste dans le moment présent avec son intention.

 

Lorsqu'elle observe des changements physiques, elle a tendance à les reproduire.  Cela ne fonctionne pas ! Il n'y a pas de "fin à gagne" ou de compétition pour être meilleur. Pas de jugement, pas de comparaison, pas d'analyse basée sur les résultats. C'est très différent de la façon dont la plupart d'entre nous ont été élevés et vivent leur vie.

 

Pourtant, alors qu'elle continue à suivre mes instructions, il y a une réponse physique coordonnée à sa pensée.  Les muscles se relâchent, le corps entier se réaligne, le sang circule plus librement et tout le système commence à fonctionner plus efficacement.

Après avoir quitté la table de massage, elle retrouve son état par défaut, semblable à celui qu'elle avait lorsqu'elle était un jeune enfant. Centrée, enracinée et pourtant légère sur ses pieds et oui... tellement libérée !

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 The Little School  -Alexander Technique pour les enfants
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FM Alexander avec ses élèves

FM Alexander a cherché à aider les gens à apprendre à utiliser sa technique pour eux-mêmes et à être plus indépendants. Il considérait son travail comme éducatif et dans cet esprit, il a créé une école de formation des enseignants à Londres dans les années 1930. Plus tôt en 1924, il fonda The Little School (La Petite École) pour enfants avec l'aide de deux de ses assistantes, Ethel Webb et Irene Tasker, qui avaient également été formées par Maria Montessori en Italie. Il était convaincu que si les enfants conservaient leur façon naturelle de bouger et évitaient les tensions nuisibles, ils auraient une vie plus saine et plus heureuse. La technique était intégrée dans l'enseignement de l'école. Malheureusement, avec le début de la seconde guerre mondiale, l'école a été déplacée aux États-Unis et n'a jamais été rétablie au Royaume-Uni.

 

Au fil des ans, la technique n'a pas été beaucoup attribuée aux enfants jusqu'en 1994, lorsque Sue Merry a été invitée à enseigner aux enfants de son école primaire locale. Elle a développé des moyens d'intégrer la Technique Alexander dans le calendrier scolaire et a connu un tel succès qu'elle a fondé Educare Small School   à Kingston upon Thames au Royaume-Uni en 1997. Elle a récemment ouvert des cours de formation pour les enseignants de la Technique Alexander pour introduire la technique dans les écoles primaires et secondaires locales au Royaume-Uni.  
 

Éduquer les Enfants
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Les établissements d'enseignement se préoccupent, à juste titre, d'améliorer l'esprit, mais très souvent, cela se fait au détriment du corps - comme si les deux pouvaient être séparés. Dans l'image ci-dessus, chaque enfant est assis de manière à favoriser l'usure musculaire, ce qui entraîne des douleurs et des blessures plus tard dans la vie. 

 

En plus d'être assis sur des chaises inadaptées, les enfants transportent des cartables lourds qui sollicitent leur dos et, même si les sacs à roulettes sont désormais plus couramment utilisés, le simple fait de les soulever pour monter les marches ou monter dans la voiture peut causer des dommages physiques. Sur le plan psychologique, les élèves sont soumis à un stress inutile lors des examens et des tests, qui se manifeste dans leur façon de se tenir. En conséquence, de nombreux enfants finissent par être tendus et déconnectés d'eux-mêmes. Ils ont du mal à s'exprimer à travers leur corps et imitent souvent le stéréotype du gars "cool" ou du " mannequin " pour se sentir acceptés.  Comme le raconte Sue Holladay dans son livre Playing with Posture : "...les esprits éducatifs d'aujourd'hui " sont des esprits redoutablement intelligents enfermés dans des corps qui peuvent à peine fonctionner en raison d'une tension excessive". 

 

Heureusement, l'apprentissage fait partie de notre ADN et les enfants apprennent rapidement. Ces ateliers encouragent les enfants à apprendre par leurs propres actions et explorations. Les enfants exploreront les différences entre être tendu, détendu et relâché et comment ces états sont liés à leurs idées et émotions. J'utilise la Ready List, développée par Sue Merry, qui est un moyen efficace de promouvoir le calme, la concentration et la présence au moment présent.

 

Comprendre le peu d'effort qu'il faut pour s'asseoir ou se lever donne également à l'enfant confiance en son propre système et en la façon dont il utilise naturellement son corps. J'utilise la bodymapping pour clarifier où se trouvent les hanches ou le haut de la colonne vertébrale, par exemple, puis j'effectue des mouvements spécifiques pour intégrer ces connaissances. De cette façon, les enfants commenceront à reconnaître les actions nuisibles et à les remplacer par des actions plus constructives.

 

La créativité est encouragée à l'aide de jeux et de mouvements afin que l'apprentissage continue d'être joyeux et amusant, tout en améliorant la santé globale. En outre, en retrouvant leur alignement naturel, les enfants améliorent leur capacité d'attention et d'apprentissage.

 

 

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