top of page

Julia Gilroy - Enseignante de la Technique Alexander & LearningMethods

J'ai commencé à danser très tôt et je me suis entraîné intensément dès l'âge de 11 ans dans des écoles de danse préprofessionnelles (Arts Educational School, Royal Ballet school)  jusqu'à l'âge de 18 ans. Mon entraînement était généralement difficile, tant physiquement que mentalement, et me laissait avec un manque de confiance en moi et une abondance de tensions musculaires. Il ne fait aucun doute que cela a altéré mes choix de carrière ainsi que ma vie quotidienne.

Cependant, cette expérience a suscité ma curiosité pour la mécanique corporelle et la pédagogie. Initié à la Technique Alexander lors de mes études à l'Université de Surrey, ce n'est que lorsque j'ai déménagé en France que j'ai suivi des cours réguliers. Après avoir utilisé cette technique pour réussir de longues tournées de danse et surmonter une tendinite, j'ai réalisé à quel point cette information était inestimable, non seulement pour les danseurs mais aussi pour le grand public. Je me suis inscrit à la formation et j'ai obtenu mon diplôme en 1999.

L'un des professeurs invités au cours s'appelait David Gorman. J'ai été immédiatement intrigué par son approche alternative de l'enseignement et sa vision unique de la structure et de la fonction des humains. Il développait sa méthode appelée LearningMethods qui a évolué à partir de ses propres enseignements dans la Technique Alexander. Ce fut une courbe d'apprentissage incroyable et a aidé à clarifier certains des problèmes que j'avais rencontrés en tant que danseur, tels que les dangers de vouloir être parfait et d'essayer de plaire aux autres, la frustration de ne pas réussir - une caractéristique commune aux artistes.  Grâce au travail de Gorman, j'en suis venu à comprendre plus clairement les pièges théâtraux du trac, de l'anorexie et des dépressions nerveuses avec lesquels j'avais vu mes amis lutter.  

Son enseignement était révolutionnaire et à la pointe de l'innovation scientifique. J'ai étudié avec lui en tant qu'apprenti pendant plusieurs années avant d'être certifié en tant que professeur LearningMethods en 2007. 

Inutile de dire que mon travail s'inspire à la fois de la Technique Alexander et des travaux de LearningMethods .

 

Je suis  actuellement enseignant au Pôle Santé de PSND et à Valbonne et La Colle sur Loup.  Je suis membre de longue date d'ATI France et d'ATI. (Alexander Technique International) 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
me at table_edited.jpg

Julia Gilroy - Danse

J'ai commencé à danser très tôt et me suis entraîné intensément dès l'âge de 11 ans dans des écoles de danse préprofessionnelles (Arts Educational School & Royal Ballet School) jusqu'à l'âge de 18 ans. 

Mon entraînement était généralement difficile physiquement et mentalement et me laissait manquer de confiance en moi et incapable d'évaluer mon niveau réel de performance. Cela a sans aucun doute suscité ma curiosité pour les techniques pédagogiques et leur impact sur le bien-être des élèves danseurs. Danser dans des compagnies classiques et contemporaines au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, je comprends les rigueurs de la profession.

Désireux d'élargir mes horizons, j'ai étudié à l'Université de Surrey de 1984 à 1987, qui a été la première université britannique à proposer un cursus complet en danse. Il y avait  également l'occasion d'enseigner des cours de danse communautaire sur et hors campus, ce qui était très instructif et amusant.  Après Surrey j'ai enseigné la danse pour les studios LEA (London Education Authority) Pineapple, diverses écoles privées ainsi que pour des projets pédagogiques rattachés à la société Adventures in Motion Pictures. (maintenant appelé New Adventures réalisé par Matthew Bourne) Ce fut une expérience inestimable.

 

Après avoir déménagé en France, j'ai enseigné l'anglais en tant que professeur certifié TOEFL. Le travail Alexander Technique and LearningMethods a également contribué à façonner mon approche et mon style pédagogiques. centre.  Suite à une remise à niveau au PNSD (Pôle National Supérieur de Danse)  J'ai obtenu mon DE (Diplôme d'état) au CND (Centre National de Danse) à Paris. 

Engagé à poursuivre mon développement professionnel, je participe régulièrement à des ateliers et conférences à travers le monde.

IMG_4790_edited.jpg
bottom of page