top of page

Aider les danseurs

La danse est une forme d'Art très complexe qui bénéficie grandement des méthodes holistiques telles que la Technique Alexander et LearningMethods. L'article suivant donne un récit détaillé des méthodes susmentionnées, de leur application et de la manière dont elles peuvent aider les élèves de danse.


Les Méthodes


La Technique Alexander existe depuis plus de 100 ans. De nombreux musiciens, danseurs et acteurs de renommée mondiale ont bénéficié de ses bienfaits et elle est désormais reconnue comme une méthode efficace pour traiter les affections chroniques du cou et du dos au Royaume-Uni. Cette technique a été développée dans une nouvelle approche appelée LearningMethods par le Canadien David Gorman. Il clarifie et souligne comment nos pensées, nos idées et notre perspective personnelle ont un impact direct sur notre santé et notre bien-être. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une méthode d'auto-didactique. En tant qu'éducateur, j'ai trouvé la méthode de Gorman immensément utile pour former mon propre style pédagogique.


En quoi consiste une classe ?

Les cours sont adaptés aux besoins et préoccupations propres des danseurs bien qu'il y ait un programme structuré sous-jacent. Les élèves apprendront les outils et processus appropriés pour comprendre et résolue leurs problèmes qu'il s'agisse de problèmes physiques ou émotionnels. Lorsque les danseurs comprennent clairement leurs problèmes, remettent en question leurs idées et sont prêts à expérimenter les informations tirées des séances, ils peuvent apporter de réels changements. Cela s'explique par le fait qu'ils participent activement à leur propre apprentissage.


Mon travail utilise différentes approches pour différents problèmes. En ce qui concerne les tensions dans le cou ou les épaules, par exemple, je commence souvent par ‘le tour de table’. C'est un moyen précieux d'apprendre comment notre intention peut faciliter le relâchement des tensions. J'utilise un toucher léger pour inviter l'élève à localiser et à relâcher toute rétention musculaire. Le résultat est une amélioration de la coordination et une compréhension plus profonde de la relation entre le corps et l'esprit.


En outre, j'utilise des démonstrations et des explications physiologiques pour aider les danseurs à comprendre leurs systèmes d'équilibre et d'appui et à les utiliser au maximum de leur potentiel. Les élèves sont encouragés à explorer ces idées par eux-mêmes, en classe et en dehors. Le bodymapping aide à clarifier la façon d'exécuter une action telle qu'un port de bras ou l’arabesque. De même, le développement de la conscience spatiale et du mouvement dans son ensemble, plutôt qu'en tant que partie de corps, peut transformer la qualité de tout mouvement.


Emotions Troublants


Pour les domaines concernant la nervosité, la frustration ou le perfectionnisme, les étudiants sont invités à s'interroger et à trouver un sens plus précis à leur expérience ; l'essence même de l'apprentissage. Le travail de LearningMethods utilise un processus approfondi et systématique pour trouver la cause d'un problème, ce qui implique de remettre en question les idées, de prendre conscience des pensées habituelles et de reconnaître les opportunités d'apprentissage importantes. Ce processus d'investigation est guidé par l'enseignant afin que toute question plus profonde puisse être considérée et explorée. L'élève peut penser qu'il a un problème particulier dans un domaine, mais après avoir exploré et remis en question les informations recueillies, le problème réel peut s'avérer être tout autre. Là encore, l'apprentissage par l'expérience fait partie intégrante de ce travail et apporte des bénéfices à long terme.



Des ressources documentaires telles que des liens vers des vidéos youtube, des diagrammes et des articles sont disponibles pour renforcer l'apprentissage. Les cours sont enregistrés, mais de manière strictement confidentielle, et les jeunes élèves disposent de documents de suivi écrits. Je communique également avec les professeurs de danse qui me permettent généreusement d'assister aux cours et de suivre les progrès des élèves. Enfin, un contact régulier avec les parents permet de s'assurer que tout le monde travaille vers les mêmes objectifs.


Comment cela aide-t-il les danseurs ?


La façon dont nous sommes physiologiquement appuyés et équilibrés est souvent mal

comprise par les danseurs. Par conséquent, ils ne comprennent pas d'où vient le sentiment d'effort et la fatigue qui en résulte. En suivant mon programme, les danseurs deviennent plus ancrés et centrés, ce qui conduit à des mouvements plus libres et plus légers et à moins de fatigue. De plus, ils sont plus équilibrés et capables de relâcher les tensions excessives, évitant ainsi les blessures inutiles. Inévitablement, leur technique s'améliore aussi, car ils intègrent le travail à la fois théorique et pratique.

En raison de mon expérience professionnelle, les questions relatives à la technique peuvent également être abordées en classe dans le contexte de ce travail.


LearningMethods a aidé les danseurs à comprendre leur propre sentiment de valeur et à surmonter l'anxiété de la performance. En découvrant comment fonctionne le véritable apprentissage, ils ne sont plus frustrés ou autocritiques dans le studio de danse ou sur scène. Je dois souligner que ce travail n'est pas une thérapie ou une psychothérapie et que les danseurs seront orientés vers d'autres praticiens au besoin.


J'ai le plus souvent aidé des danseurs avec les problèmes suivants :

- tension dans le cou et/ou les épaules,

- anxiété et stress général

- hyperextension des genoux,

- raideur musculaire,

- douleurs dorsales,

- lordose

- posture.

-manque de concentration


Sommaire


Mon travail incorpore à la fois la Technique Alexander et LearningMethods et aide les danseurs à améliorer leur bien-être physique et émotionnel. En fin de compte, cela signifie de meilleures performances et moins de stress. Les danseurs sont disciplinés, ambitieux et généralement curieux, ce qui rend mon travail à la fois agréable et satisfaisant. J'ai hâte de poursuivre le travail avec vous et je suis heureuse de répondre à vos questions.

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page