Search

refuser de voir les signaux d'alarme


Alors qu’un matin, morose, je passais la serpillière à 6h dans la cuisine, j’ai eu une révélation…J’avais remarqué depuis plusieurs jours que de l’eau coulait de l’une des machines à laver dans la cuisine. Comme il s’agissait d’une petite fuite, je n’ai pas cherché la cause. Ça ne valait pas la peine de se préoccuper pour si peu. Et j’étais en train de payer le prix de cette petite erreur d’appréciation. Il y avait de l’eau partout, le chien entrait et sortait avec ses pattes pleines de boue, il ne me restait plus beaucoup de temps avant d’emmener les enfants à l’école… vous imaginez le tableau.


Je me répétais « Si seulement j’avais fait quelque chose quand j’ai remarqué la première petite fuite ! » jusqu’à ce que je comprenne soudain quelque chose.


Analogie


Il est facile de remarquer des signes dans notre vie quotidienne qui montrent que quelque chose ne tourne pas rond, que ce soit physiquement ou psychologiquement, et pourtant ces signes ne sont pas souvent reconnus ou pris en compte sérieusement. Comme lorsque j’ai vu des petites flaques d’eau sous l’évier et que je ne leur ai pas accordé d’importance.

En refusant d’accepter que j’ai un problème, même s’il est petit, j’ai tout fait pour que ce problème s’aggrave...Des maux de tête deviennent des migraines, des moments de tristesse deviennent des dépressions, la tension dans le dos devient une sciatique douloureuse… quels que soient les problèmes ils montrent tous des symptômes qui sont des signaux d’alarme au départ.

Si je m’étais attaquée à la machine qui fuit au début de la semaine j’aurais pu éviter l’inondation ce matin.


Si nous arrivons à apprendre de nos expériences passées, lorsque nous avons ignoré ces signes et comprendre pourquoi nous en avons subi les conséquences, alors nous pourrons explorer de nouvelles options, c’est-à-dire être plus conscient et plus actif dans la réponse à donner le plus tôt possible.


Le sol a finalement été nettoyé et séché, la fuite réparée et les filles sont arrivées à l’heure à l’école. Mais avant de vous précipiter pour ausculter votre machine à laver, souvenez-vous que les machines peuvent être remplacées, contrairement à nous.






0 views0 comments

Recent Posts

See All

In my post ‘Investigating Stress’ I put forward that the ‘stressful’ state we find ourselves in, triggers a chain reaction. Once we see an unpleasant situation and label it as ‘stressful’ there is a